
Le jour le plus cher et le plus sacré pour les générations actuelles est le 9 mai, Jour de la Victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941 à 1945.
Cette journée est devenue la plus importante, véritablement populaire, une fête sacrée !
Cette date unit toutes les générations.
Chaque année, en ce jour, nous rendons hommage à nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères, qui ont défendu leur patrie et vaincu le nazisme.
La Victoire a été payée au prix le plus élevé — le prix de la vie. La guerre a laissé une empreinte dans le destin de chaque famille.
En 2025, notre pays célèbre le 80e anniversaire de la Victoire, et les associations « Alliance russophone de Béziers » et « Le Monde russophone » de Pézenas ont organisé des événements dédiés à cette date importante.
Le 6 mai, une projection de film de guerre sous-titré en français a eu lieu, ne laissant personne indifférent.
Le 8 mai, nous avons participé aux commémorations officielles de la ville de Pézenas.
Comme les années précédentes, nous avons également pris part aux cérémonies solennelles organisées par la mairie de Saint-Pons-de-Thomières, où la mémoire du courage de deux soldats soviétiques, Alexeï Strakhov et Pavel Markelov, enterrés au cimetière communal, est soigneusement préservée.
Et bien sûr, le 9 mai, jour de la Victoire, nous nous sommes réunis au parc des Poètes de Béziers, près du monument aux morts, pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont libéré le monde du nazisme.
Le « Régiment immortel » a ensuite traversé les rues de Béziers, rappelant à tous les exploits des Défenseurs de la Patrie, dont nous sommes fiers.
Après la cérémonie, une « cuisine de campagne » a été organisée, permettant de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale.
Nous adressons notre profonde reconnaissance à l’administration de la ville de Taganrog, en particulier à Alexandre Mirgorodski, directeur du département des relations internationales, et à Dmitri Koulitchiov, spécialiste principal du même service, pour leur précieuse collaboration.
Grâce à eux, nous avons découvert l’histoire de Taganrog pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le film sur Taganrog, traduit en français, a été une merveilleuse contribution à notre événement, tout comme les dessins des enfants de l’école d’art « Art-Tchoulan », qui nous présente régulièrement ses œuvres, ainsi que ceux de l’école d’arts plastiques S.I. Blonskaïa.
Le Jour de la Victoire est une fête qui unit les générations et les pays. Nous nous souvenons de notre histoire et nous en sommes fiers !