
À l’occasion du 165e anniversaire de la naissance d’Anton Pavlovitch Tchekhov, nos associations « Alliance russophone de Béziers » et « Le Monde des russophones » de Pézenas ont organisé une série d’événements.
Le point d’orgue fut un café littéraire, une belle occasion de feuilleter ensemble quelques pages de la vie et de l’œuvre de ce grand écrivain russe.
Anton Pavlovitch Tchekhov était écrivain, prosateur, dramaturge — un classique de la littérature mondiale. Ses œuvres ont été traduites en plus de 100 langues. Depuis plus de cent ans, ses pièces sont jouées dans de nombreux théâtres à travers le monde.
Mais Tchekhov n’était pas seulement un écrivain, un maître du mot…
Dans le cadre de notre programme, nous avons proposé aux membres des associations la projection du film artistique « Mon tendre et doux animal », inspiré de la nouvelle Drame de chasse, ainsi que deux courts-métrages : « Le Billet de loterie » et « Le Tumulte ».
Cette année encore, les membres de nos associations ont participé à l’action « Le monde lit Tchekhov », organisée par nos amis de Taganrog, qui nous ont généreusement envoyé de magnifiques photos de leur ville — des lieux liés à la vie et à l’œuvre de ce grand écrivain. Nous avons également eu le plaisir de recevoir de leur part un message vidéo en français, ce qui nous a particulièrement touchés.
Nous remercions tous les membres de nos associations pour leur intérêt sincère envers la littérature russe et pour leur admiration du talent, véritablement exceptionnel, d’Anton Pavlovitch Tchekhov.
Nos remerciements particuliers vont à l’association « Perspektiva » de Marseille, à l’organisation In Cinema, et personnellement à Oleg Agichine, pour nous avoir fourni le film avec sous-titres en français.
Nous attendons avec impatience nos prochaines rencontres !